L’eschatologie, du grec « eschatos », « dernier », est le discours sur la fin des temps. On distingue l’eschatologie cosmique, traitant de la fin des temps, de l’eschatologie individuelle qui traite de la vie après la mort.
Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans leurs textes et plus largement, l’eschatologie embrasse des concepts liés à celui de Messie ou de temps messianiques, d’après-vie et d’âme..
L’ eschatologie individuelle intègre le concept d’enfer, fondamental dans les trois religions monothéistes où il est conçu comme une punition éternelle.
Par contre, de nombreuses sources contredisent cette conception punitive de l’ordre universel en affirmant son caractère éducatif.

Le Dr Michael Newton, un psychanalyste américain rapporte le témoignage d’un de ses patients évoquant le cas d’âmes ayant eu un comportement particulièrement négatif :
« …ces âmes doivent faire un choix. Nous ferons de notre mieux pour nettoyer leur énergie par la réhabilitation. Et si nous pensons qu’elles sont récupérables, elles ont le choix de revenir sur terre dans des rôles où elles recevront la même souffrance qu’elles ont infligé, simplement multiplié…. »
« Dr N : Je croyais que la justice karmique n’était pas punitive.
Sujet : Elle ne l’est pas. L’offre représente une opportunité de stabilisation et de rédemption. Généralement cela prend plus d’une vie pour subir à mesure égale le même genre de douleur qu’elles ont causé à de nombreuses personnes. C’est pour ça que j’ai utilisé le mot « multiplié ».
Dr N : Dans ce cas, je suppose que la plupart des âmes optent pour ce choix.
Sujet : Vous faites erreur. La plupart ont trop peur de retomber dans les mêmes schémas. Elles manquent aussi de courage pour devenir des victimes dans plusieurs existences à venir.
Dr N : Si elles ne reviennent pas sur terre, que faites-vous alors ?
Sujet : Elles prendront alors le chemin de celles que nous considérons irrécupérables. Nous disséminerons leur énergie. »
oooOooo
Vincent Hamain, qui a vécu une longue expérience proche de la mort témoigne de la réalité du bas astral et de la deuxième mort, l’annihilation des âmes négatives.
oooOooo
Howard Storm un américain qui vécut une NDE apporte un témoignage semblable :

«Pour quelques personnes, cela peut culminer dans l’annihilation ultime de leur être, si après avoir existé dans cette éternité ils ne veulent toujours pas chercher la voie qui les ramènerait à Dieu. Pour d’autres, il y a la possibilité du salut »
oooOooo

Alain Guillo, un journaliste qui vécut des expériences qui le mirent en contact avec des esprits supérieurs écrit :
A sa question : « …une âme ou un ego démoli, ça se répare ? »
L’esprit répond : « Dans certains cas, mais ça prend du temps, nous avons des spécialistes ici. Pour la reconstruire, il faut l’aider à franchir les étapes qui lui manquent. C’est pour ça que la réincarnation existe. Les chrétiens appellent ça les limbes. Toute âme qu’elle soit, est une source d’énergie, nous ne gaspillons rien. »
Dans d’autres cas, c’est irréparable, l’âme ne s’est jamais développée ou si mal qu’elle rejoint un « centre d’énergie » d’où sont issues les âmes neuves. Les chrétiens appellent ça les limbes. Toute âme qu’elle soit, est une source d’énergie, nous ne gaspillons rien. »
« …Et pour répondre à la question que tu vas formuler, cette âme démolie rejoint le centre d’énergie naturellement, sans contrainte, presque volontairement, si elle était capable d’émettre une volonté. »
oooOooo

Jeanne Morrannier (décédée en 1996), communiquant avec son père et son fils décédés, aborde le thème de la disparition définitive de certaines âmes « irrécupérables » :
« Mon père : …Il y a même beaucoup de pertes en cours de route. Il en est qui disparaissent et que l’on ne revoit jamais. Nous avons beaucoup de chance ; toute notre famille, sans exception, sera sauvée…de la désintégration.
Moi : Il doit alors s’agir de cas extrêmes, d’êtres vraiment abominables.
Georges (son fils décédé) : Oui, nous en récupérons le plus possible ; cela fait partie de notre travail. Il en reste cependant qui sont irrécupérables. »