La réincarnation est évoquée dans la Bible en deux occurences : la réincarnation du prophète Elie en saint Jean-Baptiste et l’aveugle de naissance.
.

Réincarnation d’Elie en saint Jean-Baptiste :
Selon l’ancien testament et plusieurs évangiles, St Jean-baptiste serait la réincarnation d’Elie (Elyahou), mort au 8ème siècle avant notre ère :
- Malachie (vers – 460), texte annonçant ce qui pourrait être l’arrivée du Messie : « Voici, moi-même je vous envoie Elyahou, l’inspiré …» (Malachie 3.23)
- Evangile de Luc, l’annonce à Zacharie (père du futur Jean Baptiste) qu’il va avoir un fils chargé d’une mission importante et qui aura : « …le souffle et le pouvoir d’Elyahou… » (Luc 1.17)
- Evangile de Matthieu, paroles du Christ-Jésus concernant Jean le baptiste : « …voici, c’est lui, Elyahou qui vient. » (Matthieu 11.14) Puis, répondant à des disciples l’interrogeant sur la réincarnation attendue d’Elyahou, il répond : « Elyahou est déjà venu, mais ils ne l’ont pas reconnu. Ils l’ont traité comme ils ont voulu. Ainsi le fils de l’homme aura a souffrir par eux. Les disciples comprennent alors qu’il leur parle de Jean le baptiste. » (Matthieu 17.12,13)
- Evangile de Marc : «Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit : Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles. D’autres disaient : C’est Élie. Et d’autres disaient: C’est un prophète comme l’un des prophètes. » (Marc 6.14,15)
.

L’aveugle de naissance :
Jésus répondit : « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. » (Jean 9.1,2 et 3)