L’ordre universel, avec le monisme ou non-dualité, la loi d’équilibre et de réciprocité, ainsi que la loi d’évolution, n’est pas un simple concept philosophique.

L’ordre universel à une importance fondamentale dans tous les domaines de la vie du Monde, à tel point que c’est son ignorance qui est à l’origine de tous nos problèmes.

En effet, maladies, guerres, pollutions, bouleversement climatique, terrorismes, etc… sont la conséquence directe ou indirecte de l’ignorance des lois fondamentales.

Chacun de nous et plus particulièrement ceux et celles qui ont des responsabilités, devraient les connaître et y conformer leurs actions.

Mahatma Gandhi

C’est ce que fit le Mahatma Gandhi qui avait résumé son action dans une formule : la « Satyâgraha ». Ce néologisme est formé de « satya » signifiant vérité et de « agraha », signifiant ferme attachement ou obstination.

Dans Satyagraha, le terme « satya », vérité, n’a pas seulement le sens de contraire au mensonge ou d’erreur, mais il signifie, connaissance de l’ordre universel ou Sanatana Dharma (1).

Ainsi, la traduction de satyagraha, serait attachement obstiné à la connaissance de l’ordre universel et sous-entendu, à sa mise en application.

.

(1) Sanatana Dharma : source de l’hindouisme, signifie « loi ou ordre éternel » et implique l’ensemble des devoirs et pratiques.