La pensée dominante de l’occident, est d’une profonde ignorance relativement à la nature de la conscience et de la pensée, qu’elle imagine immatérielle, alors qu’il s’agit d’énergie vibratoire comparable aux ondes électromagnétiques :

  • La conscience est une structure d’énergie vibratoire que la Sanatana Dharma connait sous le nom de koshas.
  • Les pensées sont de l’énergie émise par la conscience et qui perdurant après son émission, ont une influence majeure sur les sociétés humaines.

Léon Tolstoï avait la prescience de ce phénomène lorsqu’il écrivait : « tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des guerres. »

Le lien de causalité, entre ces crimes apparemment indépendants les uns des autres est la loi universelle d’équilibre et de réciprocité.

Les koshas ou corps-physique et corps-esprit :

Le schéma ci-dessous figure les cinq koshas constituant l’ensemble, corps physique et corps-esprit :

– Annamaya kosha : corps physique

– Pranamaya kosha : circulation sanguine, l’assimilation, l’élimination, le sommeil, etc…

– Manamaya kosha : cinq organes des sens (jñânindriya : ouïe, toucher, vue, goût, odorat)

– Vijnanamaya kosha : porteur de la connaissance. Vijñâ désigne la connaissance discriminante

– Anandamaya kosha : corps susceptible de béatitude (ânanda). Ânanda est la béatitude parfaite, la félicité divine, la joie spirituelle ineffable.

L’ensemble de ce que nous pourrions appeler corps-esprit, est d’énergie vibratoire dont l’intensité est aussi une puissance, que l’on peut calculer selon la relation Planck-Einstein :

E=h.v

Soit : Energie = (h) constante de Planck multipliée par (v, lettre « nu ») la fréquence (ou intensité) de l’onde

.

Les auras ou énergies de pensée :

Les auras figurées sur le schéma ci-dessous constituent l’une des formes perceptibles des pensées émises :

Auras telles que représentées par Anne Givaudan et Daniel Meurois

.

Certaines auras sont aussi représentées dans la tradition catholique, autour de la tête des saints :

Auras de saints

Une révolution absolue :

La découverte de la réalité des koshas et des énergies de pensées, constituera une révolution plus importante que le fut la découverte des microbes, en révélant :

 – Que nous pouvons, par notre volonté, agir sur notre esprit en augmentant les niveaux vibratoires de nos koshas-niveaux de conscience, et par voie de conséquence sur leur puissance.

– Que toutes nos pensées sont autant d’énergies émises, qui perdurent plus ou moins longtemps et ont ainsi une capacité d’action indépendante de nous-mêmes.

Selon des enseignements de sagesse, non seulement les énergies émises nous suivraient, mais elles s’aggloméreraient aussi en fonction de leurs fréquences vibratoires, pour constituer des masses d’énergie positive ou négative.

Tout comme le déferlement des ondes électromagnétiques a imposé la notion de pollution électromagnétique, nous devons envisager qu’il en soit de même avec les ondes de pensée.

.

Les Siddhis, la maîtrise des koshas :

Si l’ignorance de l’anatomie de notre corps-esprit limite nos capacités, sa connaissance ouvre sur des développements extraordinaires.

Ainsi, par la pratique de la méditation-concentration, un petit nombre d’êtres, les véritables yogis, peuvent modifier l’intensité vibratoire et donc la puissance de leurs corps d’énergie, conduisant à la maitrise des superpouvoirs que sont les Siddhis.

L’un d’entre eux permettrait l’accès aux programmations de vie, ainsi que l’écrivit Patanjali, dans l’aphorisme 16  de ses « Yoga Sutras » :

« Grace au Samyama, on a la connaissance du passé et du futur. »

Samyama est un mot sanskrit signifiant « maitrise de Soi » et correspondant aux 3 dernières parties de l’Ashtanga yoga : dharana, dhyâna et samadhi.