Des mystiques de toutes traditions ainsi que des expérienceurs d’états de conscience amplifiée, ont perçu la réalité moniste ou non-dualiste de l’univers.

Héraclite d’Ephèse

Ainsi, Héraclite d’Ephèse, un philosophe grec du VIème siècle avant notre ère écrivait :

« Si l’on écoute, non pas mes paroles, mais le Logos, il est sage de convenir, à l’unisson et avec tout, que toutes choses sont un. » (1)

Tchouang-Tseu

Tchouang-Tseu, philosophe chinois du IVème siècle avant notre ère, auteur du « Zhuangzi », texte fondamental du taoïsme.

« Le saint est ignorant et simple. Il participe à la pureté de l’un qui contient en potentialité tous les temps et tous les êtres. » (2)

.

Dans les upanishads de la tradition védique on lit :

« Je suis le chantre omniface, omniprésent, suprême, veilleur d’hommes.   « Je suis partout, je suis puissant.   Je suis à moi tout seul tout ce qui existe ici-bas. » (3)

.

Phiroz Mehta

L’astronome, poète et philosophe indien Phiroz Mehta (1902-1994) :

« Pensez à votre propre corps…Quand vous êtes en bonne santé, vous n’avez conscience d’aucune de ses myriades de parties. Votre conscience est d’être un seul organisme. C’est seulement quand quelque chose ne va pas que vous devenez conscient de vos paupières ou de vos glandes.

De même, l’état d’expérimenter toute la réalité comme un tout uni est l‘état de santé pour les mystiques. La division en objets séparés, pour eux, est due à un dérangement mental. » (4)

.

Tahca Ushte

Le chamane amérindien Tahca Ushte  affirme :

   « Les dieux sont des entités distinctes, mais sont tous unis en Wakan Tanka, l’esprit se fractionnant lui-même en pierres, astres, même insectes minuscules, qu’il rend tous  « wakan » par sa présence perpétuelle.  Cette myriade d’éléments constitue l’univers qui remonte à sa source, dans l’union du Grand esprit. » (5)

.

Aborigène Australien

Sagesse aborigène d’Australie, rapportée par Marlo Morgan :

« …On a l’impression que les morceaux sont séparés, tout comme les gens paraissent séparés, mais, en réalité, nous sommes un… » (6)

.

Thérèse d’Avila

Sainte Thérèse d’Avila exprime des perceptions monistes en écrivant qu’elle se perçoit comme « Dieu par participation ».

Elle utilise aussi, des images : « Je dirais que l’union dont il s’agit peut être comparée à celle de deux cierges de cire qui sont si bien unis que leur lumière n’en est plus qu’une ; ou bien à la mèche, à la lumière et à la cire qui ne sont plus qu’un seul cierge. » (7)

.

.

Mansour al-Hallaj

Mansur al-Hallaj, (vers 857-922) ou (244-309), poète et mystique soufi, martyrisé à Bagdad pour avoir affirmé son unicité avec le divin.

« Nous sommes deux esprits infondus en un (seul) corps / Aussi me voir c’est Le voir et Le voir c’est nous voir » (8)

« Avec l’oeil du coeur, je vis mon Seigneur. / Et Lui dis: qui Es-tu?  Il me dit: Toi » (9)

.

Dr Stanislas Grof

Le psychiatre Stanislas Grof rapporte une expérience d’état de conscience modifiée, provoquée par une substance psycho-active : le « methoxy-dimé-thyltryptamine », il écrit :

« Le début de mon expérience fut extrêmement rapide et spectaculaire. Je fus frappé par un éclair de foudre cosmique…Mon unique réalité était une gigantesque masse d’énergie rayonnante et tourbillonnante, qui semblait contenir toute l’Existence… je devins la conscience, face à l’absolu…Mon identité ordinaire avait volé en éclats et s’était dissoute ; je devins Un avec la source. » (10)

.

.

Dr Jill Bolte-Taylor

Le Dr Jill Bolte-Taylor, libérée de son mental analytique par l’accident vasculaire de son hémisphère gauche, rapporte ainsi son expérience d’union universelle :

« S’il me fallait qualifier ce que je ressens au plus profond de mon hémisphère droit, j’emploierais le terme de « joie ». Mon hémisphère droit exulte à la seule idée d’être en vie !

Quel n’est pas mon émerveillement quand je songe qu’il est en mon pouvoir de fusionner avec le reste de l’univers en conservant par ailleurs une identité individuelle qui me permet d’évoluer dans le monde en le transformant selon ma volonté ! » (11)

.

Anita Moorjani

Anita Moorjani, qui vécut une NDE consécutive à un cancer généralisé, évoque sa perception de l’unité fondamentale de l’univers :

« Je pris conscience que nous sommes tous reliés. Non seulement chaque personne et chaque créature vivante, mais l’unification entrelacée donnait l’impression de se dilater jusqu’à tout inclure dans l’univers : chaque être humain, animal, plante, insecte, montagne, mer, objets inanimés et le cosmos. Je réalisais que l’Univers tout entier était vivant et imprégné de conscience, englobant toute la vie et toute la nature. Tout appartenait à un tout infini. » (12)

.

(1) Héraclite d’Ephèse  « Fragment 50 »

(2) Tchouang-Tseu  « Œuvres complètes »  Editions Gallimard  (page 43)

(3) Baskala – Mantra Upanishad – traduction de Louis Renou Librairie d’Amérique et d’Orient  (pages 9 et 13)

(4) Phiroz Mehta, cité par Fritjof Capra « Sagesse des sages » Editions Belfond/France loisirs (page 44/45)

(5) Tahca Ushte  « De mémoire indienne »  (page 125)

(6) Cité par Marlo Morgan  « Message des Hommes Vrais »  (pages 163)

(7) Thérèse d’Avila,  « Le château de l’âme ou le livre des demeures »  Editions du Seuil (page 237)

(8) Mansour al-Hallaj Tawâsin

(9) Mansour al-Hallaj Muqatta’a 10

(10) Stanislas Grof  « Quand l’impossible arrive »  Guy Trédaniel éditeur (page 282)

(11) Jill Bolte-Taylor  « Voyage au-delà de mon cerveau »  Editions JC Lattés (page 220)

(12) Anita Moorjani  « Revenue guérie de l’au-delà »  Editions j’ai lu   (page 115)