Sanatana Dharma est le nom originel de ce qui est appelé aujourd’hui Hindouisme ou Hindou Dharma. Mieux qu’une religion, il s’agit d’une conception exhaustive et rationnelle de l’univers : la loi Eternelle.

Syllabe Aum ou Ôm

Les deux termes « Sanatana Dharma » viennent de l’ancien sanskrit : Sanatana signifiant éternel et Dharma, terme polymorphe qui aurait ici le sens de loi. La Sanatana Dharma est donc la naturelle et éternelle voie, sans commencement historique et sans prophète.

Tout comme la recherche de la réalité physique définit la science, celle de la réalité ultime définit la Sanatana Dharma. Son texte le plus ancien est le Rigveda.

Par sa nature, Sanatana Dharma est :

  • Fondé sur l’expérience et non sur des croyances, la Sanatana Dharma contient les lois physiques qui régissent l’existence humaine.
  • L’amour de tous et l’exclusion de personne.
  • Au-delà de toute date historique de fondation.

  • Sanatana Dharma est pour la vie humaine ce que les lois naturelles sont pour le phénomène physique.

De même que les phénomènes de gravitation existaient avant leur découverte, les lois spirituelles de la vie existaient avant d’être découvertes par les anciens rishis de la période védique. Sanatana Dharma déclare que quelque chose ne peut pas sortir de rien et, par conséquent, l’univers lui-même est la manifestation de l’être divin.

En harmonie avec l’Absolu, et donc non  susceptible d’être modifié. De même que les lois de la gravité, des mathématiques ou de la logique ne sont pas ouvertes au débat sectaire ou à l’opinion relative, de même les lois de Dieu transcendent toutes les préoccupations partisanes.

Composé de trois tendances appelées gunas : satviques, rajasiques et tamasiques.

Lié au yoga qui constitue le moyen d’atteindre la réalisation de l’être, l’union avec Brahman, l’univers Un. Par conséquent, le mot yoga n’est pas seulement une déclaration d’union, mais elle englobe l’expérience réelle de la libération.

.

Sanatana Dharma, Satya et connaissance universelle :

La Sanatana Dharma implique la Satya qui est la vérité. Non pas seulement le contraire de l’erreur et du mensonge mais la connaissance universelle, telle qu’elle peut être expérimentée dans des situations proches de la mort :

.

Sanatana Dharma et non-dualité :

La connaissance première est la non-dualité, qui signifie que sous une infinie diversité d’apparences, l’univers constitue une seule entité. Comme pour la connaissance universelle, c’est une réalité accessible à certains expérienceurs de situations proches de la mort :

Sanatana Dharma et religions abrahamiques :

Ainsi, la différence fondamentale entre la Sanatana Dharma et les religions abrahamiques, c’est que Sanatana Dharma est connaissance universelle, tandis que les religions abrahamiques (Judaïsmes, Christianismes et Islams) ne sont que croyance.