Pr Wilhelm Tenhaeff

Le Pr Wilhelm Tenhaeef (1894-1981) de l’Institut de parapsychologie d’Utrecht, réalisa une expérience conduite par son assistante Melle Nicky Louwerens.

Celle-ci portait sur les capacités télépathiques des enfants et se déroula dans des écoles maternelles d’Utrecht. L’expérience impliqua 28 classes de 15 écoles et un total de 1188 enfants de 4 à 6 ans.

L’expérience se déroulait ainsi :

L’institutrice s’asseyait derrière un écran de bois à trois panneaux. Les enfants ne pouvaient la voir et elle ne pouvait voir les enfants. Elle avait devant elle un classeur qui contenait une série de 25 images de 5 jouets : une poupée rouge, des cubes jaunes, un daim orange, un ballon vert et un camion bleu.

Les images étaient rangées dans un ordre aléatoire choisi par une personne extérieure à l’école et à l’Institut et n’ayant rien à voir avec l’expérience.

Un assistant faisait sonner une cloche et donnait à l’institutrice un signal lumineux lorsqu’elle devait se concentrer sur une image.

Chaque enfant, assis à sa table, devait alors « deviner » laquelle des 5 images étaient regardées par l’institutrice. Avant de commencer, l’expérience avait été présentée aux enfants comme un conte de fées dans lequel ils devaient deviner les images.

Chaque enfant devait faire 25 suppositions et le total fut donc de 29700. Les résultats variaient d’un enfant à l’autre et certains parvinrent à deviner correctement 15 fois sur 25, ce qui est exceptionnel.

L’expérience apporta une nouvelle preuve de la réalité de la télépathie ou de la précognition et montra que les filles devinent mieux que les garçons ; que les enfants élevés par des parents affectueux devinent généralement mieux que ceux qui sont négligés.

.

(1) JH Pollack, « La clairvoyance prouvée » Editions Retz  (pages 183)