Un exemple de perception spontanée symbolique en état de veille (SSEV) nous est donné par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961).

Carl Gustav Jung

Dans ses mémoires, il rapporte deux précognitions de la 1ère guerre mondiale, reçues en 1913 :

« Au mois d’octobre (1913), alors que j’effectuais un voyage seul, je fus soudain assailli par une vision : je vis un flot immense recouvrir tous les pays de plaine septentrionaux, situés entre la mer du Nord et les Alpes. Les flots s’étendaient alors de l’Angleterre à la Russie, et des côtes de la mer du Nord presque jusqu’aux Alpes. Lorsqu’ils atteignirent la Suisse, je vis les montagnes s’élever toujours davantage, comme pour protéger notre pays.

Une catastrophe épouvantable venait de s’abattre. Je voyais d’immenses vagues jaunes, les débris des oeuvres de la civilisation flottant, et la mort d’innombrables milliers d’humains. La mer se transforma alors en flots de sang.

Cette vision dura une heure environ. Elle me troubla et me donna des nausées. J’eus honte de ma faiblesse.

Deus semaines s’écoulèrent. Alors la vision se reproduisit dans les mêmes circonstances et avec les mêmes images ; seulement, la transformation finale en flots de sang était encore plus épouvantable.

Une voix intérieure me dit :

« Regarde bien ; c’est tout à fait réel et cela sera ainsi ; tu n’en peux douter. »

.

Carl Gustav Jung  « Ma vie, souvenirs, rêves et pensées »  Editions Folio (page 204)