Les perceptions extrasensorielles sont une des fonctions de l’hémisphère droit (pour les droitiers) et nécessitent la déconnexion de l’hémisphère gauche.

Les précognitifs capables seuls, de perceptions volontaires en état de veille sont rares, par contre plus nombreux sont ceux qui peuvent percevoir en état de binôme. Le schéma suivant décrit le processus :

Le Dr Milan Ryzl (1928-2011), Dr en physique et en chimie de l’Université de Prague, pratiquait les perceptions extrasensorielles en binôme.

Dr Milan Ryzl

« Pour juger de l’efficacité de la méthode d’entrainement, on peut se reporter à l’évaluation d’ensemble de tous les sujets entrainés entre le 1er janvier 1950 et le 1er janvier 1965.

Au cours de ces 15 ans, 463 sujets furent examinés (220 hommes et 243 femmes). Sous hypnose, 57 d’entre eux (21 hommes et 36 femmes) manifestèrent des dons d’ESP d’un degré comparable en gros à ceux de J.K et de P.S dont les cas vont suivre. »

Ce chiffre représente 12% de l’ensemble des sujets testés. Milan Ryzl ajoute une observation de grande importance à propos des meilleurs sujets :

« Ce n’est pas tant la qualité exceptionnelle de leur ESP que leur disponibilité prolongée à nos expériences, qui fit de J.K. et de P.S. des sujets privilégiés. » (1)

Cela signifie que, comme toute capacité, celle-ci se développe avec l’entrainement.

(1) Dr Milan Ryzl   « Hypnotisme et ESP »   Editions Québec/Amérique  (pages 15-16)