Les animaux aussi, et peut-être surtout, ont des perceptions extrasensorielles en général et de précognition en particulier.

Rupert Sheldrake, docteur en biochimie, chercheur en physiologie et parapsychologie a étudié les perceptions extrasensorielles des animaux.

Rupert Sheldrake

Il rapporte le témoignage d’une femme, Elisabeth Powell, dont le chien avait eu la précognition d’un grave accident :

« Un matin, mon chien Toby a voulu m’empêcher de sortir. Il me bousculait, se couchait contre la porte d’entrée, sautait sur moi et me poussait. C’était un chien normalement calme et aimant, connaissant bien mes habitudes : j’allais rentrer quatre heures plus tard. Ce matin là, j’ai dû l’enfermer dans la cuisine et le laisser hurler, ce qui était une première.

Il était 7 h 30 quand je suis sortie ; à 9 h 40, j’ai été victime d’un effroyable accident de la circulation : j’ai eu le cou brisé ainsi que le bras droit et de nombreuses contusions. » (1)

.

L’écrivain Louis-Ferdinand Céline évoque les perceptions extrasensorielles de certains chiens de traineau :

« Ce qui compte … dans l’attelage, c’est le guide. Le guide est généralement une chienne qui est particulièrement fine et qui sait, à 25 ou 30 mètres, dire qu’il y a une crevasse. Or on ne la voit pas sous la neige.

…la chienne, elle aboie, un certain aboiement… Michaelson, en particulier, qui était gouverneur du Groenland, il m’expliquait bien souvent cette histoire. Il avait une chienne, et les autres chiens auraient été directement dans la crevasse…il y a un trou et elle seule le savait.» (2)

(1) Rupert Sheldrake  « Les pouvoirs inexpliqués des animaux »  Editions J’ai lu  (page 340)

(2) Louis-Ferdinand Céline, Entretien télévisé avec Pierre Dumayet du 17/07/1957