Les récits de rêves prémonitoires sont de tous temps et de tous lieux. Ainsi, dans la Bible, Joseph révèle au Pharaon le sens de son rêve de sept vaches grasses, dévorées par sept vaches maigres.

La plupart des dizaines de milliers de témoignages publiés ne sont pas vérifiables mais certains sont bien documentés. Le meilleur à cet égard serait celui d’une religieuse française, soeur Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951).

Soeur Yvonne-Aimée de Malestroit

Durant toute sa vie elle manifesta des capacités extraordinaires dont celle de percevoir l’avenir. Comme tous ses rêves furent systématiquement décrits et datés, il est possible d’en vérifier la réalité.

Lettre Yvonne-Aimée de Malestroit

.

Le 25 mars 1925, elle fait un rêve prémonitoire qu’elle rapporte ainsi :

« J’ai eu cette nuit un songe curieux. Cette fois, je me demande si je ne suis pas à moitié folle : Je me suis vue devant la clinique avec beaucoup de religieuses autour de moi.

Cela semblait être un jour de fête, il faisait beau, j’avais sur la poitrine, épinglées, 4 ou 5 médailles, dont le légion d’honneur.

J’étais au milieu des religieuses et semblait être leur mère. Un grand officier vint vers moi me saluer. Une autre religieuse portait aussi une médaille.

Quel rêve curieux – j’ai tout écrit bien fidèlement et mot à mot tout ce que j’ai entendu…J’espère que ce n’est ni le démon ni l’orgueil qui me font ainsi rêver des choses incompréhensibles. »

Ce rêve se réalisa en tous points, près de 25 ans plus tard, le 7 aout 1949 et la scène fut filmée par 2 caméras. Nous reproduisons les diverses scènes avec le texte de 1925 :

Pour une religieuse de 24 ans (en 1925), se percevoir portant « 4 ou 5 médailles, dont la légion d’honneur » lui paraissait, à juste titre, incompréhensible.

Sachant que ces décorations sont la récompense de ses actions de résistance durant la guerre, on doit conclure qu’en 1925, alors qu’Hitler n’était pas encore au pouvoir, les événements de la guerre étaient déjà programmés.